mercredi 25 juin 2008

COORDINATION DES MEMBRES à l' "hémicycle"

La personne est placée dans un box avec trois vélos à une seule pédale. Un au niveau de chaque épaule, un au niveau du pied.
1°) la main plégique.
On demande à la personne de faire tourner la manivelle avec sa main hémiplégique (scotchée sur la pédale ci-contre à droite) . Pour celà, on lui demande de s'aider au maximum du tronc en le balançant d'avant en arrière. Ansi la main avance et recule jusqu'à parvenir enfin, entraînée par l'inertie de la roue à faire un tour complet.

2°)les deux mains: on lui demande de tourner les deux mains à la fois. C'est très difficile car l'hémisphère valide a tendance à éteindre l'hémisphère lésé. Cela prend des semaines d'apprentissage pour que les deux mains tournent ensemble à la même vitesse.



3°)une main, un pied
on demande de mettre en paralèle les deux hémisphères, mais cette fois ci, le pied plégique-main valide. Puis le con
traire Pied valide-main plégique afin de travailler l'automatisation de l'appui sur le membre
inférieur plégique.  

4°) deux mains, un pied
on lui demande de faire tour
ner les deux mains et un pied. (ici en appui sur pied valide et on se retourne pour le faire en charge sur le pied plégique. (le must de la complication pour un hémiplégique massif).
Cet apprentissage dure des semaines et il vise trois choses:
- intégrer le membre plégique" "parétique" ou "négligé "à des mouvements globaux pour le sortir de l'inertie dans laquelle l'a projeté l'Accident Vasculaire Cérébral.
- automatiser l'appui sur le pied plégique en effectuant plusieurs tâches à la fois.
- renforcer la vitesse du mouvement.

Aucun commentaire:

Détails et principes de Rééducation Seg Pos Marche

Qui êtes-vous ?

Nous sommes huit kinésithérapeutes bordelais, nous voulons promouvoir la rééducation neurologique en libéral. Francis Laurent.