dimanche 6 juin 2010

Effet nocebo et recurvatum.

Attention à l'effet Nocebo concernant le récurvatum:
kinés et médecins appliquent souvent trop précocement le principe "prévenir plutôt que guérir".
Ils cherchent à empêcher le récurvatum avant même que le patient ne marche.
Or le récurvatum ne provoque des douleurs que chez les gros marcheurs rapides qui alignent plusieurs kms en ville. Chez eux; il sera utile de leur prescrire une attelle cruro pédieuse afin de mettre leurs coques condyliennes au repos lors de longues marches.
Pour les marcheurs hémiplégiques débutants qui alignent péniblement quelques dizaines de pas quotidiens, ils ne risquent pas l'inflammation des coques condyliennes.
Quoi qu'il en soit, on n'arrivera pas à corriger ce récurvatum par la volonté.  Mieux vaut ordonner une attelle cruro pédieuse et mobiliser sa volonté sur l'entraînement à la marche rapide. L'attelle sera un correcteur plus efficace que le kiné.

Aucun commentaire:

Détails et principes de Rééducation Seg Pos Marche

Qui êtes-vous ?

Francis Laurent Kinésithérapeute à Bordeaux Enseignant en neurokinésithérapie dans les écoles de Bordeaux, Bègles, Dax, Poitiers et DU Paris Est Créteil. Formateur pour Mulhouse Alister et Bordeaux FCS http://www.alister.org/formations/reeducation_kinesitherapie_hemiplegie_chronique Bordeaux http://www.fcsante.org/programmes/hemiplegies.pdf