mardi 17 août 2010

Récupération ou amélioration

Si l'on ne récupère qu'une partie d'une somme prétée, de RTT avancées ou de données informatiques

Fontaine de jouvence - le mythe de la récupération -
effacées, on entend:
"je n'ai pas récupéré mes 1000 € , mes RTT ou mes données informatiques."
ou bien
"je n'en ai récupéré qu' une partie"!

Lorsque le patient nous parle de  "récupération"
il nous signifie implicitement récupération totale, 

guérison.
" je veux être comme avant". Sans que l'on sache vraiment à quoi correspond cet"avant".
La récupération existe en neurologie, elle est neuronale et spontanée.
Elle concerne tous les neurones sidérés par une agression cérébro-spinale.
Sur les 100 000 AVC annuels, 1/3 meurt, 1/3 reste séquellaire, 1/3 récupère la motricité antérieure:
30 000 personnes rentrent paralysées à l'hôpital, et ressortent guéries. Les neurones n'étaient donc pas lésés, ils étaient sidérés.
Ces 30 000 "guéris spontanés" vont servir de modèles aux 30 000 séquellaires qu'ils ont croisé à l'hôpital.
Il va falloir des années aux séquellaires pour admettre que chez eux le processus de récupération s'est interrompu.
Ils n'ont eu qu'une récupération partielle. Il reste des déficiences neurologiques, on va essayer d'en diminuer l'impact par
l'optimisation, l'amélioration des capacités résiduelles.
Des progrès sont possibles. La rééducation commence.
C'est l'art d'accommoder les restes: la "kuisinéthérapie".
http://www.mulhousebienvenue.com/francis-deransart/oeuvre25.htm

Aucun commentaire:

Détails et principes de Rééducation Seg Pos Marche

Qui êtes-vous ?

Francis Laurent Kinésithérapeute à Bordeaux Enseignant en neurokinésithérapie dans les écoles de Bordeaux, Bègles, Dax, Poitiers et DU Paris Est Créteil. Formateur pour Mulhouse Alister et Bordeaux FCS http://www.alister.org/formations/reeducation_kinesitherapie_hemiplegie_chronique Bordeaux http://www.fcsante.org/programmes/hemiplegies.pdf