jeudi 11 octobre 2012

A quoi sert la main plégique?


Main de Justice - Louvre -
Ou plus exactement, à quoi sert la main parétique?:
 

A quel moment l'ancienne main dominante, devenue parétique est elle refoulée de façon définitive dans un rôle de main assistante?
Au début du retour de motricité, le patient croyant à une récupération essaie de lui rendre son rôle de main dominante au repas, à la toilette. Puis peu à peu il renonce à cet entraînement tri quotidien qui n'a pas entraîné la récupération escomptée. L'ancienne main "gauche" va apprendre en quelques semaines la dextérité de l'ancienne main  dominante aux repas, à la toilette. La main anciennement dominante va  devenir assistante, dans quelques tâches: 

Toilette, Habillage


 - tenir la brosse à dent quand on presse le tube de dentifrice
- crocheter le lacet pendant que l'autre main fait la boucle
- attacher le bouton du pantalon
Repas:
- tenir la fourchette en prise grasp afin de couper la viande avec l'autre main.
- bloquer les aliments que l'on ramasse avec la fourchette
- bloquer un pot de yaourt






 



Quotidien:
- tenir le sac tant que l'autre main tourne la clef.

Il est donc important d'engager des objectifs et des moyens de rééducation en adéquation avec le possible. Tous les bilans de la main hémiplégique s'intéressent à la fonction de main dominante, même quand l'espoir de récupération de celle-ci est abandonné.    


Aucun bilan  (  Nine Hole Pegs, Box and blocks, Enjalbert, Frenchay Arm test, Action Research Arm Test -ARA- et même la méthode Perfetti,) ne dégage des objectifs de mains assistantes. B. Bobath avait dégagé un bilan de main locomotrice par la recherche de réactions de protections et d'apuis. C'est pourquoi nous avons tenté de dégager des objectifs de mains assistantes et de bras locomoteur. .http://neurokinesitherapie.blogspot.com/search/label/I.Seg.%20%20Membres%20Sup%C3%A9rieurs

3 commentaires:

Vincent Boulanger a dit…

Bonjour, je tenais à vous faire part d'un projet communautaire passionnant d'un jeune homme de 27 ans. Ce projet consiste à fabriquer un exosquelette. Vous pouvez suivre l'avancement du projet en suivant ce lien : http://www.additiverse.com/blog/brendon-caulier/projet-communautaire-repairmyhand-creer-un-exosquelette

Umang Bhalala a dit…

apple watch 3 rumors
apple watch 3 release date
iphone 8 wireless charging

Umang Bhalala a dit…

iphone8
next iphone
smartphone in 2017
upcoming iphone

Détails et principes de Rééducation Seg Pos Marche

Qui êtes-vous ?

Nous sommes huit kinésithérapeutes bordelais, nous voulons promouvoir la rééducation neurologique en libéral. Francis Laurent.