lundi 22 octobre 2012

La main robotisée

Robots haptiques
(haptique = le toucher) 



1°) La Main parétique  devient sa main assistante.  
Chez un droitier, la main droite parétique  est moins performante que la main gauche valide éduquée à la tâche.
C'est pourquoi il vaut mieux entrainer la main parétique  dans des activités fonctionnelles de main assistante (appuis, tractions, blocage statique) plutôt que d'utiliser le temps de rééducation à des activités d'adresse qu'ils n'utiliseront jamais puisqu'ils ont une meilleure main de l'autre côté.
(le cas le plus extrême rencontré: une jeune fille qui fait 22'' à droite au Nine  Hole Peg contre 19'' à gauche et qui préfère écrire à gauche car c'est plus fluide)  

http://hemiplegie-kinesi.blogspot.fr/2010/07/usage-de-la-main-plegique.html

2°)  Les chercheurs sont obnubilés par la perte de la préhension. 
On occulte l'évolution ontologique du bras:
 avant la chaîne ouverte orientée et ciblée (6 mois) il y a la chaine fermée sphinx phoque ! Comment ajuster une main sur la cible si la personne n' a pas  intégré ses racines pour l'ajuster? Attirer son tronc vers la main, repousser son tronc de la main.
On fait travailler la main en chaîne ouverte:
On utilise des tests de mesure (ARA) qui mesurent l'adresse de la préhension.
Or la main parétique devient assistante. Il convient donc d'utiliser des tests de main assistante. Ces tests n’existent pas. C'est pourquoi nous avons créé des tests qui objectivent l'orientation de la main, la force de poussée, la force de traction.
http://neurokinesitherapie.blogspot.fr/2008/06/motricit-des-membres-suprieurs.html


3°) Nous adhérons à la démarche EBP mais  celle-ci  emprunte parfois des chemins lucratifs.
Seules les grandes firmes de matériel médical peuvent financer  des études validées: de ce fait la recherche  se fait plus  dans le secteur marchand.
D'autre part, il faut examiner le niveau de preuves des études faites. Sachant que l'effet Hawthorne joue à fond (faire plaisir au testeur http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Hawthorne)
 Le biais des études comparatives:
Il y a d'un côté une population de patients  qui sait qu'elle participe à l'étude avec le robot et de l'autre une population qui sait qu'elle n'y participe pas.
Il y a d'un côté des praticiens (modernes)  choisis pour participer à l'étude  et des praticiens (ringards)  choisis pour  faire la méthode traditionnelle  (qui n'existe pas)!

4°) Protection juridique du praticien
EN France l'ALD l'Affection Longue Durée  finance les soins et libère les praticiens . Aux USA le procès à posteriori est devenu le mode de financement des soins. Les Physical Therapists ont appris à rééduquer les patients sans prise de risque. Une machine a un protocole, un mode d'emploi qui protège le praticien qui respecte le mode d'emploi. Mais a-t-on toujours besoin d'un praticien avec ce type de machine, un médecin prescripteur et un Aide Soignant  suffisent.

Conclusion: c'est mieux que rien!
 C'est important que le patient ait l'impression que l'on s’occupe de sa main en phase subaigüe et postaigüe. Lorsque l'équipe pressent après  quelques semaines que le patient ne va pas  récupérer sa commande, la main est soignée mobilisée  sans réel projet de progression. Il s'ensuit un sentiment de frustration du patient qui pense toute sa vie que si l'on s'était occupé de sa main il aurait récupéré.
C'est peut-être un peu cher (30 à 60 000 euros) pour un processus de deuil qui pourrait être obtenu par des moyens plus simples!



Haptic Master
http://www.h3dapi.org/modules/mediawiki/index.php/MOOG_FCS_HapticMaster 
http://www.neurovr.org/emerging/book9/chapter_9.pdf 
stroke braccio di ferro
http://news.cnet.com/8301-27083_3-10468364-247.html 
https://tspace.library.utoronto.ca/bitstream/1807/31323/1/Lu_Elaine_C_201111_MHSc_thesis.pdf 
Mit-Manus
/http://www.techshout.com/science/2010/17/mit-manus-robot-assisted-therapy-may-help-stroke-patients-regain-function/ 
http://web.mit.edu/newsoffice/2010/stroke-therapy-0419.html
Laffont, D Mottet, F Coroian, J Froger, J Pelissier
Montpellier/Nîmes l'article conclut à l'amélioration des capacités de préhension et de la force de
saisie mais pas d!’amélioration dans les AVQ
http://denis.mottet.free.fr/2010-3-17-RobClinWorkshop/2010-03-17-LAFFONT.pdf



 

Aucun commentaire:

Détails et principes de Rééducation Seg Pos Marche

Qui êtes-vous ?

Nous sommes huit kinésithérapeutes bordelais, nous voulons promouvoir la rééducation neurologique en libéral. Francis Laurent.